Retour de Prague


De retour de Prague, après une aventure en sol canadien. Je me suis arrêté en France pour vider la valise et la remplir avant de partir pour Prague. Nous avons fais une halte au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Prague au Veletrzní paláce. Même si une grande place est bien sur donnée aux peintres nationaux tchèque, il est étonnant de découvrir la section française avec un bel éventail de peintres, aussi un Van Gogh et un auto-portrait de Picasso.

Je suis impressionné par le cubisme tchèque de Alfonso Mucha, Otto Gutfreund, Josef Gočár, Josef Chochol et Pavel Janák une émulation francophile du cubisme parisien et qui est aussi un rejet de l’avant-garde viennoise de l’époque. Pour le musée en général, entre art contemporain et moderne le mélange des genres opère bien. Une seule remarque anodine sur ce musée, il manque d’endroit pour s’assoir et prendre des poses durant la visite, avec en plus une ville en pavé comme Prague, tout ceci fini par user le visiteur de passage.

Pour le reste le charme de Prague fait de cette escapade, un véritable enchantement à chaque instants. Je souligne la générosité de cette dame qui a récupérer ma petite caméra vidéo sur un banc,  sans cette galeriste Edigaryan le souvenir vidéo de ce périple aurait été perdu. Voir le site de la galerie d’art.