Art Basel 42


La plus importante foire d’art au monde, un rendez-vous annuel hors normes qu’aucun des plus grands collectionneurs de la planète ne manqueraient, des quatre coins du monde les jets privés afflues, près de 300 jets privés ont atterri à l’aéroport de Mulhouse-Bâle ces derniers jours, avec un pic mardi pour la journée « VIP » où ont notamment été aperçus les top-models Naomi Campbell et Linda Evangelista.

Chaque année 1100 des plus prestigieuses galeries d’arts de la planète sont candidates, pour une sélection de seulement 300, dont 73 galeristes des USA, 50 d’Allemagne, 32 de Suisse ainsi que certains de Chine ou d’Afrique du Sud. Certes il s’agit d’une foire ultra élitiste pour les galeries, mais pour les visiteurs c’est l’ultime déballage de ce qu’il y a des mieux à vendre au jour J.

Lors de l’ouverture des portes mardi 11h00, c’est une atmosphère de boxing days, un véritable tsunami, en moins de 15 minutes des œuvres chiffrées à 15 ou 18 millions d’euros sont déjà vendues. Cette année le propriétaire des Hard Rock café Peter Morton avait à 11h09 déjà acheté l’œuvre Frank and Jamie de Maurizio Catalan chez Gagosian pour 2.5 millions d’€uros. Aussi vendu chez Aquavella un Picasso nu debout 1968 pour 15 millions.

Les années précédentes: Art Basel 41 et Art Basel 40