London fashion week


The empire strikes back à la galerie Saatchi
La galerie Saatchi fait la présentation de 26 artistes d’origine indienne pour la plupart agés de moins de 40 ans reflétant tout le dynamisme de la société Indienne actuelle. Certains présentant une seule œuvre, pour d’autres comme Huma Bhabha jusqu’à 6 sculptures et Jitish Kallat 7 œuvres.  Nous avons été séduit par l’éventail varié de la sélection, passant d’un tableau, à une installation vidéo ou les deux œuvres taxidermique de Huma Mulji.

La galerie Saatchi est une galerie d’art contemporain créée par Charles Saatchi en 1985 à Londres. Exposant tout d’abord des artistes minimalistes et américains, cette galerie à eu une influence majeure sur l’art britannique depuis son ouverture. Elle s’est tournée ensuite vers une nouvelle génération d’artistes anglais, les Young British Artists, dont nombreux inconnus ont vus leurs carrières décollées par la suite. La ville est tapissée d’affiche, je suis Charles Saatchi et je suis un Artoolic, nous avons franchement adoré cet endroit !

La fashion week de Londres
Somerset house devant la tamise, nous nous lançons dans l’exploration des différents stands des créateurs présents ou représentés. Pour certains, des vêtements et accessoires sans intérêts, mais pour d’autres l’ont voit bien tout le savoir faire des designers et des productions à petite échelle. Retiennent notre attention, les chaussures délurées de Kron by KronKron (kronbykronkron.com) Les minaudières en bois très élégantes de Rociobags. Des colliers et bijoux en cote de maille d’une très grande créativité de Fannie Schiavoni qui a déjà collaboré avec Julian MacDonald fannieschiavoni.com

Sinon au delà des fashions victims qui sont à la Somerset house  qui eux se superposent des vêtements de couleurs criardes avec visiblement une grande recherche de chaos, à cent lieux de la sobriété et de l’élégance. Beaucoup de jeunes londonienne portent des petites ballerines avec collant, jupe très courtes et/ou grand pull. Les londoniens ne sont pas vraiment ce que l’on pourrait qualifier à la mode, mais ils ont du style, quel qu’il soit.

Design museum
Une très belle visite dans un bâtiment longeant les docks vers le Tower bridge. Je trouve toujours drôle et surprenant de voir des objets qui ont fait parti de mon quotidien dans un musée tel un walkman à cassette audio. J’ai pu enfin voir la BMW construite d’une toile pour seule carrosserie. Sinon au V&A (Victoria and Albert Museum) une salle présente quelques uns des grands classiques du mobilier design comme la egg chair, à ne pas manquer.