Escapade sur la Côte d’azur

Château Lacoste, Vaucluse
Pour donner suite et faire écho à l’expo du Musée d’Orsay, nous avons visité Lacoste et son château, une des trois résidences du Marquis de Sade en Vaucluse. Acquis en 2001 par le célèbre couturier Pierre Cardin, le château est actuellement en cours de restauration.

Le Marquis de Sade y séjourna de 1769 à 1772, entre le scandale d’Arcueil et celui de Marseille, puis après celui-ci et sa fuite en Italie, il s’y réfugia jusqu’à son incarcération au donjon de Vincennes en 1777. Évadé lors de son transfert à Aix, il s’y réfugiera une dernière fois du 16 juillet au 7 septembre 1778 avant d’être reconduit à Vincennes.

Mucem
Une très belle architecture mais le contenu de la collection permanente est faible parce que la cible est trop large. C’est très ambitieux de s’attaquer à la médiation du patrimoine anthropologique relatif à l’aire européenne et méditerranéenne.

MaMo
Un lieu de création artistique en plein ciel. C’est ici, au sommet de La Cité Radieuse édifiée entre 1945 et 1952, que s’installe le MAMO créé par Ora Ito. Le chef d’œuvre de Le Corbusier s’offre ainsi un nouveau territoire en devenant l’écrin et le tremplin de la création à venir. 280 Bd Michelet à Marseille

Villa Ephrussi de Rothschild
Appelée aussi villa Île-de-France, est un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d’Azur construit sur le sommet du Cap Ferrat entre 1905 et 1912 à Saint-Jean-Cap-Ferrat par la Baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild (1864-1934). «Le musée donne une idée particulièrement vivante de ce qui fut la résidence d’un grand amateur d’art de la Belle Époque qui manifesta un attrait particulier pour le XVIIIe siècle ».

30e Festival International de Mode et de Photographie, Hyères
Pendant 5 jours la ville a vécu au rythme de la mode et de la photo. Le festival , créé par Jean-Pierre Blanc, récompense les jeunes talents de demain. Au fil des années, ce rendez-vous s’est imposé comme un passage incontournable dans le milieu de la mode. Parrain pour sa 30ème édition, la maison Chanel a offert au festival un anniversaire de prestige.

Nouveau Musée National de Monaco « Contruire une collection »
Une exposition sur les 10 ans d’acquisitions du NMNM à la villa Sauber et Paloma, il ne s’agit bien sur pas de l’ensemble des acquisitions mais d’une partie essentiellement contemporaine.