Escapade parisienne

Nous avons fait une courte escapade à Paris afin de voir l’exposition Paul Klee au musée de l’orangerie. Une exposition qui est organisée en collaboration avec la fondation Beyeler. Je dois avouer que j’ignorais beaucoup à propos de cet artiste, donc un très beau moment et une superbe découverte.

Après un bref voyage en 1914 en Tunisie, il déclara « La peinture et moi ne faisons plus qu’un ». C’est à ce moment-là qu’il décide de devenir peintre. Avec le temps le « motif » disparaît au profit d’une perception synthétique, plus abstraite encore. Son catalogue compte plus de neuf mille titres.

Aussi à voir Dynasty au Palais Tokyo et au Musée d’art moderne de la ville de Paris, il s’agit d’une expo regroupant 40 artistes contemporains pour 80 propositions différentes.

Pour la première fois, l’Espace culturel Louis Vuitton se concentre sur deux artistes. Odile Decq est une architecte confirmée qui vient d’achever l’extension et l’aménagement du MACRO,  Camille Henrot est une plasticienne de 31 ans présélectionnée pour le Prix Marcel Duchamp 2010. Les ailes  d’avion en Totem est l’œuvre qui nous avons préféré.

Fidèle à nos habitudes, nous sommes allés voir l’exposition avant-vente chez Artcurial Montaigne/Champs et nous y avons vu quelques pièces de mobilier de Ron Arad très intéressantes. Pour finir une très courte visite au grand palais pour l’expo France-Russie 2010.