Réalisme à la fondation Pierre Arnaud, Suisse

Réalisme la symphonie des contraires à la fondation Pierre Arnaud
Créée en mémoire du collectionneur et mécène Pierre Arnaud, la fondation a pour objectif de promouvoir les beaux-arts. Afin d’enrichir l’offre culturelle sur le plateau de Crans-Montana, la fondation Pierre Arnaud construit, gère et finance le Centre d’art du même nom à Lens. Le bâtiment offre sur deux niveaux quelques 900 m2 de surface d’exposition et est ouvert depuis le 22 décembre 2013.

L’exposition Réalisme la symphonie des contraires est organisée autour de six regroupements thématiques et tente de répondre à la question: Qu’est-ce que le réalisme ? Il s’agit d’une vaste question tant les contours de ce mouvement sont flous, sans esthétique particulière et sans véritable chef de file, sinon bien malgré lui Gustave Courbet. Un mouvement englobant pour presque toutes les esthétiques en vogue, de la vie sans fards à la vie en mieux au service d’une certaine idéologie. Nous avons aimé les œuvres proposées, comme la lecture qui en est faite. Les prochains thèmes abordés au cours des prochaines expositions seront le romantisme, le symbolisme et l’expressionnisme.

Galerie Bel Air Fine Art
Une des grandes galeries suisses très flashy et contemporaine avec des adresses à Gstaad, Saint-Tropez, Genève, Verbier. Elle propose des artistes novateurs, tout comme des « big guns » solidement établis dans le marché de l’art actuel. Pour un artiste, être représenté par Bel Air Fine Art est en soi déjà une consécration.

Art & Public Cabinet P.H.
Paul McCarthy, le célèbre artiste plasticien américain qui a récemment fait l’actualité avec son imposant Tree, un plug vert géant gonflé et finalement vandalisé à la place Vendôme, lors de la FIAC 2014. Ici, des images issues d’une œuvre vidéo des années 70, il tue symboliquement le père avec un masque dont le visage le représente portant un veston cravate sans pantalon. Il arrose de ketchup et d’autres produits alimentaires (son père étant épicier) des figurines de héros de l’enfance, puis tape au marteau et détruit tel un broyeur.

Hôtels: Le Crans Ambassador spa et luxury sport resort à Crans Montana, avec vue plongeante et panoramique sur la station et la chaine alpine suisse. Le Château de Divonnes à Divonnes les Bains 33 chambres avec les murs sont habillés de tissus à motifs, dans un ancien château bourgeois avec vue sur le Mont-Blanc par beau temps.