Visite à Berlin – Hamburger Bahnoff, Berlinische galerie et Tacheles


Berlin est réputé comme l’un des pôles les plus actif de la scène contemporaine en Europe, nous étions très motivés de visiter la 6em biennale d’art contemporain, tout comme la  scène alternative et plus généralement l’atmosphère actuelle à Berlin.

Hamburger Bahnoff est l’hôte d’une excellente exposition consacré à Bruce Nauman qui occupe la place centrale du musée.  La Hamburger Bahnhof est une ancienne gare de Berlin, qui se trouve dans le quartier de Moabit. Aujourd’hui, elle abrite le Museum für Gegenwart, musée d art contemporain. Très endommagé au cours de la seconde Guerre mondiale, le bâtiment a trouvé une nouvelle vocation en 1996 avec la création du Museum für Gegenwart, qui présente des œuvres modernes et contemporaines , par exemple, Joseph Beuys, Anselm Kiefer, Roy Lichtenstein, Richard Long, Andy Warhol et Cy Twombly.

6em Biennale d’art contemporain Nous avons été très déçu par le contenu de cette biennale, qui était, il faut le souligner, une des motivations principales pour faire ce voyage dans la capitale allemande. Beaucoup trop d’installations vidéos, pour très peu d’œuvres digne d’un réel intérêt. Si vous planifiez une escale à Berlin il ne faut surtout pas faire un détour pour voir ce non-évènement, bien d’autres chose dans la capitale allemande mérite votre attention.

Tacheles est un squat qui s’est graduellement transformé en véritable cluster culturel alternatif. La cour arrière ressemble à un décor digne de Mad Max, le café Zapata est un lieu unique. Sur les étages supérieur des artistes à l’œuvre dans de petits ateliers, il est possible de discuter et de prendre un court moment avec eux.

Berlinische galerie C’est un musée national dédié à l’art moderne et contemporain, à la photographie et à l’architecture. la collection permanente et les expositions temporaires retracent les grands moments de la création à Berlin, de 1870 à aujourd’hui la Sécession, Fluxus ou encore les artistes russes à Berlin. Un endroit très bien équilibré entre modernité et contemporain, une très belle visite.

Neue nationalgalerie Les collections de la Neue Nationalgalerie, rassemblent un très bel ensemble de peintures et sculptures du début du XXe siècle aux années 1960. Les expressionnistes allemands et autrichiens sont l’un des points forts du musée avec notamment des œuvres du groupe Die Brücke et du Bauhaus (Paul Klee). Le cubisme est également très bien représenté avec des œuvres d’artistes comme Pablo Picasso ou Fernand Léger. Aussi du surréalisme (le capricorne de Max Ernst) et des œuvres des années 1950 et 1960 notamment Yves Klein, Barnett Newman ou Mark Rothko. Le pavillon supérieur était cette fois réservé à l’œuvre Live de Rudolf Stingel. Une immense pièce habillé d’un simple tapis et d’un magnifique lustre au plafond.

Cette entrée a été publiée dans Art le par .