Palma de Majorque

Esbaluard Musée d’art moderne et contemporain de Palma
Le centre « Es Baluard » est situé dans le bastion défensif historique « Sant Pere », construit au XVIe siècle et est entouré par des murs. Il réunit une collection variée et sélecte de peintures, dessins et sculptures d’artistes liés aux tendances internationales les plus significatives depuis la fin du XIXe siècle. Le bâtiment abritant ce musée conjugue avec bonheur l’architecture ancienne et moderne, agrémenté depuis ses terrasses d’un splendide panorama sur le port de Palma.

Fondation Pilar et Joan Miró
L’artiste abstrait Joan Miró a vécu la majeure partie de sa vie à Majorque, sa maison et son atelier, situés dans la très peu fréquentée banlieue de Palma, Cala Major, ont maintenant été transformés en musée de son œuvre. La Fondation Pilar et Joan Miró est impressionnante ; son espace, son intérieur angulaire, l’utilisation de l’eau, le béton et la lumière se juxtaposent avec les toiles vives de Miró aux couleurs primaires intenses.

Son atelier est resté pratiquement intact depuis sa mort en 1983, avec des toiles inachevées et des pots de peinture ouverts. Le jardin, petit et tranquille, contient plusieurs sculptures et un café, ainsi que le grand atelier que lui dessina son ami Josep Lluís Sert qui desinera plus tard la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence.

Centre Culturel d’Andratx
Le CCA fut créé en 2001 par Jacob et Patricia Asbaek grands galeristes de Copenhague au Danemark. Situé sur l’île de Majorque aux Baléares à 30 mn de Palma, aux pieds des montagnes Tramuntana. Il est construit en pleine nature, dans l’architecture du pays, un des plus grands Centre d’Europe. Visiteurs, collectionneurs et artistes sont invités à découvrir ce lieu intemporel.

Un café restaurant pour se restaurer, un patio pour faire un break, une boutique de différentes productions, de revues et de livres, une bibliothèque. Sur place se trouvent également quatre superbes ateliers pour les résidences d’artiste. Ce centre de 4000 m2 est dédié à la création et aux expositions d’Art Contemporain, il est unique en son genre.