Le projet Anderson de Robert Lepage

Le Projet Andersen
Une performance solo époustouflante comme le fut le cas dans sa pièce Vinci ou encore dans les Aiguilles et l’Opium. Le nom Robert Lepage fait toujours parti d’une liste même très réduite, des meilleurs compositeurs, interprètes et metteurs en scène du théâtre actuel.

En Résumé:
Répondant à une commande de l’Opéra Garnier, un auteur québécois s’installe à Paris afin de créer le livret d’une œuvre lyrique pour enfants tirée d’un récit de Hans Christian Andersen. Son séjour provoque inévitablement des rencontres : avec le commanditaire de l’œuvre, un administrateur d’opéra, puis un jeune concierge Maghrébin passionné de graffitis, mais aussi avec un voisin américain aux gouts inhabituels…

Une commandite Danoise:
Au Danemark, tout un évènement commandité par la couronne danoise a été organisé autour du bicentenaire de la naissance d’Hans Christian Andersen en 2005. Le directeur artistique de l’évènement, Lars Seeberg (ex-directeur du Festival international de théâtre d’Arhus, où la compagnie Ex Machina s’est produite à plusieurs reprises), a approché Robert Lepage pour qu’il crée une pièce. Le Projet Andersen qui a été présenté à Copenhague en mai 2005.