Artist’s Shit – Merde d’artiste Piero Manzoni

Merde d'artiste en conserve
Merde d’Artiste Piero Manzoni 1933-1963 artiste italien, pionnier de l’Arte Povera. Son père possédait une fabrique de viandes en conserves nommée « Manzotini ». Un jour, le père et le fils se disputent et l’industriel lance : « Tu es un artiste de merde ! ». Manzoni prend son père au mot et défèque dans des boites (90 au total) . il déposa trente grammes d’excrément par boîte pour vendre par la suite ces boîtes au prix de trente grammes d’or selon la valeur du cours de l’or sur lesquelles fut inscrit « merde d’artiste » en différentes langues.

Ces boîtes furent toutes vendues et se retrouvent maintenant dans diverses collections d’art dans le monde entier et se négocient à un prix élevé, à l’exception toutefois de quelques-unes qui explosèrent probablement à cause de la corrosion de la boîte et de la pression du gaz… Depuis sa création, cette série a été disséminée dans le monde entier. Aujourd’hui, la valeur d’une boîte est d’environ 127 000€.

complex-pie
Ce chef-d’œuvre nommé Complex Pie par l’artiste Paul McCarthy est un énorme excrément gonflable de 12 m formé de 6 modules, qui a été exposé à Hong Kong en 2013.