Retour de Barcelone

espana_stamp.jpgVisite du Musée d’art contemporain de Barcelone pour l’expo Time as Matter. Je retiens cette phrase que Isidore Isou a peint sur son tableau “Chaque création nouvelle apporte une interprétation du paradis, cesser cette réinterprétation de cette théologie c’est rompre avec la culture passé et le but futur de l’humanité”.

J’ai beaucoup aimé aussi l’œuvre vidéo de Robert Smithson, cet homme qui nous semble pourchassé par la voie des airs sur une route sans issue. Puis un lit, une installation accrochée au mur du MACAB, de l’artiste catalan Antoni Tàpies qui est considéré parmi les plus grands peintres de la seconde moitié du XXe siècle, pourtant il quittera la biennale de Venise de 1993 avec le lion d’or grâce à l’ installation de ce lit et non par ses talents de peintre.

Dans le quartier El Born près du port, au gré d’une ballade, de nombreuses boutiques ateliers sont autant de découvertes dans ce quasi labyrinthe de petites rues.  Chez Suro, plusieurs modèles de jupes faites à partir d’une longue fermeture zippée enroulée et cousue sur elle-même de façon circulaire pour finir par former une jupe unique. Suro 12 Cotoners l’Esquirol 1 El Born Barcelona tel 93 319 79 39

Dans le quartier Diagonale un peu plus chic au 96 Rambla Ctalanuña, la styliste Nona Florensa confectionne des robes admirables et accessibles. Nous nous sommes laissés tenter par l’un de ses modèles que vous pouvez voir sur le vidéo. Tel 93 215 0441.

Aussi dans un concept-store très impressionnant un mélange de galerie d’art, boutique tendance, friperie, librairie, vente de meubles Design vintage. Pour trouver 2 fauteuils signé Jean Nouvel ou des maillot d’équipe de base-ball japonaise:  Holala Art Design Food Events – 2 Plaça Castella  93 302 05 93‎

Véritable hôtel de luxe, l’hôtel OMM est un temple du design qui convertit tous ceux qui s’y piquent, catalans huppés et autres globe-trotters in s’y retrouvent à son bar et dans sa boite de nuit branchée 265 C.del Rosello.

Pour le design, que dire du visionnaire Antoni Gaudi  architecte qui a laissé son empreinte un peu partout sur la ville comme au Parc Güel ou sur la cathédrale la Sagrada Familia, dont les travaux ont débutés en 1882 pour ce terminer possiblement en 2040.