Jean-Paul Gaultier au MBA de Montréal

.

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente l’incontournable de l’été à Montréal du 17 juin au 2 octobre 2011, sous la direction de la brillante Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée. “De la rue aux étoiles de Jean Paul Gaultier” est la première exposition internationale consacrée au célèbre couturier français. Gaultier qui débuta avec le prêt-à-porter en 1976 avant de fonder sa maison de haute couture en 1997. Surnommé « l’enfant terrible de la mode » par la presse dès ses premiers défilés dans les années 1970, Jean Paul Gaultier est incontestablement l’un des créateurs les plus importants de ces dernières décennies.

Installation contemporaine plutôt que rétrospective de mode, cette exposition réunit quelque 140 ensembles et de nombreux documents, elle s’avère particulièrement innovante dans sa mise en scène théâtrale et son approche multimédia grâce aux mannequins animés par la compagnie québécoise UBU. «Je crois qu’aujourd’hui, la façon dont on s’habille est une forme d’expression artistique. Saint Laurent, par exemple, a fait du grand art. L’art réside dans la façon de composer la tenue entière. Prenez Jean Paul Gaultier, ce qu’il fait est vraiment de l’art » avait déclaré Andy Warhol (Mondo Uomo, 1984).

Aussi à Montréal L’édifice Belgo situé au 372 rue Ste-Catherine Ouest à Montréal est un ancien édifice commercial transformé aujourd’hui en centre d’art dynamique qui rassemble plusieurs ateliers d’artistes et studios divers. Mais ce lieu est surtout connu pour accueillir une des plus grandes concentrations de galeries d’art contemporain au Québec et au Canada. à visiter le CIRCA Centre d’art contemporain.

Musée d’art contemporain de Montréal, dans le hall du musée nous reçoit l’arbre blanc du Suisse Ugo Rondinone qui était en vente lors de la FIAC 2010, à cette occasion il était situé dans un bassin au jardin des tuileries. Une belle exposition avec quelques grands noms de l’art contemporain Richard Serra, Christian Boltanski, Bruce Nauman ou encore Xavier Veilhan pour le Cheval noir dans la dernière salle.

Au Musée des Beaux-arts de la ville de Québec, un grand privilège méconnu par les habitants de la ville de Québec est la possibilité d’admirer gratuitement dans la collection permanente l’œuvre Hommage à Rosa Luxembourg de Jean-Paul Riopelle. Son œuvre la plus célèbre qui fait figure de véritable testament pictural, réalisée partiellement en aérosol. Cette œuvre immense fut créée en hommage à Joan Mitchell. Lorsque Riopelle apprit sa mort, un triptyque de 3 panneaux de 15m prit forme. Il faut prendre son temps et c’est vraiment magnifique. Jean-Paul Riopelle a ceci de particulier qu’il est peut-être le seul peintre québécois du XXe siècle à avoir pleinement vécu la grande période parisienne de l’après-guerre.

à Baie-comeau, j’ai assister à l’ouverture du 25em symposium de peinture de Baie-comeau. Voici quelques artistes remarqués: Claude Bonneau beaucoup de poésie, des couleurs chaudes, une ambiance superbe. Aussi à souligner la beauté et la pureté des visages dans les tableaux de très grandes qualités de Ginette Beaulieu. Jérémie Giles peintre et sculpteur un aventurier de l’art et de la vie.