Día tras día en Barcelona

Pour la petite histoire, dans notre hôtel un vieux Imac en libre accès. Le rôle de tapis de souris était tenu par un catalogue de vente Christie’s qui avait en couverture un tableau de Jean-Paul Riopelle période 1950-1955 Clou de la vente du 31 mai 2012  (estimation 1 000 000 à 1 500 000 €). Le tableau a été vendu au marteau à 1 857 000 €.

La fondation Tapiès: créée par le peintre catalan Antoni Tàpies en 1984 pour favoriser l’étude et la compréhension de l’art contemporain. L’artiste a couronné le toit d’une sculpture, Nuage et chaise, composée de tubes d’aluminium et d’une toile métallique d’acier inoxydable : l’ensemble est un nimbe d’où surgit un siège suspendu en l’air. La bibliothèque est consacrée à la littérature et à la documentation sur l’art moderne et les artistes de notre siècle. L’accès à la bibliothèque ce fait uniquement sur rendez-vous.

Antoni Tapiès est décédé le 12 février 2012, il est un des premiers à donner ses lettres de noblesse au mélange des matériaux, ajoutant de la poudre d’argile et de marbre à sa peinture, utilisant le papier déchiré, la corde et des chiffons. Son influence sur l’art d’aujourd’hui est indéniable.

« Mon illusion est d’avoir quelque chose à transmettre. Si je ne peux pas changer le monde, je désire au moins changer la manière dont les gens le regardent. »

Centre d’art Sainta Monica: Ce couvent de XVII siècle à conservé son cloître. Depuis 1988, il est transformé en centre d’art contemporain. Un mariage étonnant vu le ton très irrévérencieux des œuvres exposées. Exposition actuel “In a Absolute Disorder” Art Contemporain Russe (Gratuit)

Le MACBA: J’aime toujours aller visiter cet endroit, le film réalisé lors de l’ouverture du centre Pompidou en mai 1977 par Roberto Rossellini a retenu notre attention, le cinéaste n’a pu participer au montage puisqu’il est décédé à Rome 3 semaines plus tard. Aussi l’expo sur les hippies d’Ibiza “L’utopie est possible”.

La fondation Joan Miro: Institution privée qui a pour principale activité la conservation et l’exposition d’œuvres de Joan Miró, cette institution déploie aussi ses activités sur la scène de l’art contemporain, actuellement une exposition très intéressante d’une quarantaine d’œuvres de l’artiste libanaise Mona Hatoum née en 1952.

Caixa forum: Ouvert en 2002, le centre d’art est situé dans une ancienne usine au allure de forteresse ou encore d’une vision romantique d’un château médiévale. Sponsorisé par la banque de Barcelonaise Caixa dans le but de développer un rêve artistique, situé dans l’un des endroits les plus emblématique de la ville, le bas de Montjuic. La programmation actuellement est moyennes, mais le bâtiment est vraiment magnifique. (Gratuit)

Cubina Une très belle boutique de meubles de 1500 M2 au centre de Barcelone dans un très joli bâtiment au 291 rue Mallorca  plus d’infos sur le site

Notre Hôtel:  Le 987 de Barcelone établissement au look design de taille moyenne 90 chambres, lounge sympathique, coin lecture en mezzanine avec un Imac en libre accès. Pour plus d’info, photos et réservation voir sur leur site