Escapade culturelle sur la côte d’azur

Avignon

La Collection Lambert a ouvert ses portes en juin 2000, à l’occasion des célébrations « Avignon, capitale européenne de la culture. » C’est dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle qu’Yvon Lambert, galeriste et collectionneur, a décidé de mettre en dépôt sa collection personnelle, en vue d’une donation future. 350 œuvres des années 60 à aujourd’hui ont constitués le premier fonds qui possède désormais plus de 1 200 références. Une collection qui a récemment fait l’actualité avec le Christ Piss de Andres Serrano vandalisé par des catholiques intégristes armés de marteaux. Nous avons découvert avec bonheur l’Auberge de Noves

Saint-Paul de Vence

La Fondation Maeght incontournable dans le paysage culturel sur la cote d’azur présente, du 9 avril au 13 juin 2011, une exposition dédiée à l’Abstraction en Europe, organisée en exclusivité à partir d’une collection particulière allemande. Dévoilée pour la première fois en France, cette collection ambitieuse regroupe plus de 80 œuvres (peintures, dessins et sculptures) et des ouvrages qui montrent différentes facettes de l’abstraction géométrisante de la première moitié du XXème siècle.

Monaco

Villa Sauber, Le projet de la Villa Sauber est dédié à l’Art du Spectacle. Il permet d’appréhender sous un angle nouveau cet élément essentiel du patrimoine artistique et culturel de la Principauté de Monaco. Les Collections Art et Spectacle du NMNM vues à travers les œuvres de l’artiste anglo-nigérian Yinka Shonibare, MBE – du 08 Juin 2010 au 30 Avril 2011

Villa Paloma, OCEANOMANIA: Cette exposition rassemble les œuvres de 20 artistes et sera présentée du 12 avril au 30 septembre 2011. Elles offrent différentes manières d’appréhender la mer et l’océan. Cette exposition inclut la série monumentale Vingt mille lieues sous les mers de Bernard Buffet (1928-1999). Un impressionnant corsaire en fonte d’aluminium de Peter Coffin sans yeux, sans mains, sans pieds, fait la vigie à l’entrée de l’exposition. J’ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec Cristiano Raimondi responsable du développement du NMNM. Nous avions comme camp de base le luxueux Fairmont Monte-Carlo

Caillan

Notre simple hommage à Christian Dior grand couturier, personnage fascinant et aussi homme aux multiples talents. Nous avons donc fait un petit détour dans l’arrière pays varois pour aller déposer une fleur sur sa tombe.

Soirée savoir-faire – Sac Lady Dior

La maison Dior nous a convié à une soirée savoir faire placée sous le thème de la maroquinerie, nous avons pu découvrir et apprécier quelques-unes des étapes de la réalisation d’un sac Lady Dior. Créé en 1995 en hommage à Lady Diana, c’est Bernadette Chirac qui lui remit alors le tout premier exemplaire de ce modèle devenu dès lors un classique de la maison Dior.

Son dessin sobre reprend les codes chers à Christian Dior, comme le cannage empreinte iconique s’il en est. Se déclinant en diverses tailles, matières et coloris, le Lady Dior se réinvente sans cesse au gré des saisons. 87 rue du Président Edouard Herriot Lyon 69002 – 04 72 41 78 53 [Marie-Annick]

 

 

Robe trench coat de Kenneth Cole

Trench_coat_dress.jpg

Voilà une robe estivale passe-partout, sans manches avec une ceinture intégrée permettant de bien épouser la silhouette pour une allure classique et élégante. Avec un peu d’imagination, plein de possibilités s’offrent à celle qui la portera. Seulement 140$  Chez Kenneth Cole

FlyNano, aviation pour tous

flynano.jpg

Depuis 10 ans le consultant en aéronautique et pilote enthousiaste Aki Suokas, rêvait d’un design complètement nouveau qui pourrait peser moins de 70kilos avec  un train atterrissage de 20 kilos. Cette limite fixe le classement légal d’un avion. Le FlyNano simple siège a été officiellement lancé à l’Aero de Friedrichshafen en Allemagne le 13 Avril 2011,  l’Aero est l’événement aéronautique #1 en Europe. Le FlyNano est livré en 3 variantes : un moteur électrique séries E 200, un moteur à essence séries G 240 et finalement un modèle plus sportif séries R 260/300. L’envergure des ailes est d’environ 5 m et de 3.5m du nez à la queue, pour une hauteur de 1.3 m. Le poids maximal total au décollage est de 200 Kg. Pour une vitesse variant entre 70 – 140 km/h, avec un plafond à 3000m. La vitesse du FlyNano est de 140 kmh à 75% de la puissance, avec un portée de 70 km.

flynano_electric_microlight_12.jpgflynano_electric_microlight_2_12.jpg

Nous avons tous imaginé ce que pourrait être de voler comme un oiseau. FlyNano est pour le plaisir de voler – pas de passager, pas de bagages,  juste vous FlyNano et l’horizon bleu. Si vous possédez une licence de pilote, ou avez de l’expérience avec un ULM, vous aller partir avec le fly Nano dès sa sortie de la boite. Pour les autres vous devrez apprendre quelques règles simple. Le prix varie entre € 25.000 et 27.000 avec la remorque et la boite pour l’entreposage à € 5.300. Plus d’infos

Indian highway au musée d’art contemporain de Lyon

Art

http://www.art-mode-design.com/swf/indian.flv

logo_musee_lyon.pngL’art contemporain indien est vraiment à l’avant-garde de ce qui ce fait actuellement, c’est une exposition très réussi et plus importante que je ne l’aurais cru. L’exposition Indian Highway IV s’étend sur 2 étages de 1 000 m2 chacun et présente les œuvres de 31 artistes. Pour l’étape lyonnaise de l’exposition, Thierry Raspail propose à Studio Mumbai de réaliser une exposition dans l’exposition. L’architecte Bijoy Jain s’associe à l’artiste Michael Anastassiades pour une installation inédite.

Le titre Indian Highway reflète l’importance que revêtent aujourd’hui les flux migratoires, l’impact des mouvements de pensée et l’importance des liens entre communautés rurales et urbaines. Certaines œuvres font référence aux « autoroutes de l’information », d’autres expriment l’engagement actuel et les prises de position souvent politiques à l’égard de la société indienne moderne et en pleine mutation, au sein desquelles émergent le genre, le subalterne, le sectarisme religieux, le clanisme et bien sûr la mondialisation.

Art Paris 2011 – Vidéo

La foire Art Paris, réunit plus de 120 galeries internationales d’art contemporain, d’art moderne et de design. 17 pays sont représentés, et environ  50 000 visiteurs sont attendus. A retenir de cette édition, j’ai beaucoup aimé les sculptures vidéo de l’artiste Suisse Marck l’une des grandes vedettes de cette foire, aussi Philippe Pasqua est certainement avec Ben les artistes ayant le plus d’œuvres à vendre lors de cette foire. 

Galerie Taiss La galerie propose une exposition thématique autour de la nature les artistes représentés sont Dmitry Gutov, Katâyoun Rouhi, Kambiz Sabri. C’est David Marin qui a créé “Second Life” un arbre fait à partir des retailles de crayons.

Galerie Laurent Strouk avec quelques Robert Combas et surtout Philippe Pasqua avec ses séries de cranes dont un aux papillons, cendriers géant avec crane et aussi la Lamborghini avec sur la carrosserie un habillage en cuir peint.

Galeria d’art Mayoral Cette galerie de Barcelone possède des œuvres à vendre de quelques “big guns” de l’histoire de l’art moderne espagnol et mondial tel que Picasso, Dali, Miro, Edouardo Chillida et Antoni Tapiès.

Lorenzo Rudolf directeur stratégique Art Paris

Voir aussi l’an dernier Art Paris + Guest 2010

Scott Campbell skull

Art

Scott_Campbell_skull.jpg

Depuis 2004 l’artiste tatoueur Scott Campbell a tatoué de nombreuses célébrités notamment Helena Christensen, Heath Ledger et Marc Jacobs. Cette fois l’artiste à créé un crane à partir de planches de billets issue de la trésorerie américaine d’une valeur totale de 11 000 $, son intrigant travail à été exposé à la nouvelle OHWOW Galerie de Los Angeles. La valeur de l’œuvre est de 50 000$